Le chien, ce sniffeur hors-pair
L’odorat est un sens ultra développé chez le chien, qui a environ 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 millions chez les humains. Le chien flaire pour découvrir ce qui l'entoure, reconnaître les individus qu’il rencontre, dépister du gibier… La vie du chien est faite d’odeurs !
J'ai choisi de me spécialiser dans les activités de flair car elles constituent d'excellents moyens d'enrichir le quotidien de votre chien, de combler ses besoins et de le stimuler. Je suis par ailleurs convaincue qu'elles peuvent être d'une grande aide dans les thérapies de rééducation comportementale, que ce soit pour apaiser le chien stressé, développer ses capacités de concentration et de réflexion, lui permettre de prendre confiance en lui, l'inciter à explorer son environnement, mais également pour renforcer et rééquilibrer votre relation. Voir vos yeux se remplir de fierté et d'émerveillement devant les aptitudes uniques de vos compagnons n'a pas de prix pour moi ! Et le mieux dans tout ça ? C'est qu'on laisse enfin le chien être un chien ! Utiliser sa truffe est aussi gratifiant qu’apaisant pour lui, et je vous propose donc de découvrir différentes activités autour du flair ainsi que leurs multiples bienfaits.
Quels que soient son âge, sa race, sa forme physique, son niveau d'éducation, etc., votre chien trouvera forcément une activité qui lui correspondra et lui plaira ! Venez vous amuser avec lui : vous le découvrirez sous un jour nouveau, et ses formidables capacités risquent bien de vous surprendre !
Le pistage de loisir
Le pistage consiste à retrouver un objet dans l'environnement en suivant une piste.
Le nosework
Le nosework et la détection sportive consistent à retrouver et désigner une odeur cible dans un environnement donné.
Le mantrailing
Le mantrailing consiste à retrouver un humain "perdu" dans la nature !